995336_720036808098807_3750141933212484142_n

Des finales avec vue sur la mer !

Après les phases de qualifications, les phases finales du Championnat Européen de tir à l’arc handisport auront lieu les 9 et 10 avril. À l’Esplanade des Oiseaux, dans la ville de Saint-Jean- de-Monts (Pays de la Loire), les meilleurs athlètes tireront leurs dernières flèches devant la mer. « Toutes les installations vont être rapatriées le vendredi soir sur l’Esplanade au bord de la mer, là où s’est déroulée la cérémonie d’ouverture le 2 avril », explique Benoît Hétet, directeur de la communication de la Fédération Française Handisport (FFH).

Ces finales en plein air permettront au public de découvrir gratuitement la discipline et d’observer au plus près les athlètes européens. « Il y a deux ans, une étape de la coupe du monde avait été organisée devant la Tour Eiffel pour promouvoir ce sport. Tirer dans un espace exceptionnel valorise la discipline. »

Initialement, les phases finales devaient se dérouler directement sur la plage et le sable, mais l’esplanade devant la plage a été préférée, afin de protéger l’environnement. « Il y aura tout de  même une vue incroyable,  avec un large espace dégagé sur l’horizon.»

Ces finales ont nécessité un important travail d’organisation de la part des équipes de la Fédération Française de Tir à l’arc et de la Fédération Française Handisport pendant trois jours. Au milieu de la ville, un immense mur de 4 mètres de hauteur et 20 mètres de longueur a été construit, afin de protéger le public. De l’autre côté, une zone d’entraînement a été installée pour l’échauffement des sportifs sur cibles. Des tribunes pour les spectateurs ont également été montées, ainsi qu’un écran géant qui permettra de diffuser en direct les deux jours de compétitions et d’en faire ainsi profiter tout le public européen.

A l’issue de ces finales, 14 médailles seront remises aux vainqueurs : 7 en individuel, 4 par équipe et 3 en mixte.