Photo Thierry Quehen

Le tir à l’arc handisport en Europe et le rôle de la World Archery Europe

La fédération WAE, World Archery Europe, gère et encadre la pratique du tir à l’arc en Europe. Créé en 1988 à Paris, elle siège aujourd’hui à Rome et compte 48 nations membres. La fédération travaille à accueillir les personnes handicapées qui souhaitent faire du tir à l’arc, en travaillant avec les différents clubs. Aujourd’hui, parmi ses 48 pays membres, tous proposent sur leurs territoires des clubs de tir capables d’accueillir des personnes en situation de handicap, qu’il soit moteur, visuel…

Chacun de ces pays proposent des clubs accueillant des personnes handicapés,  Pour ce Championnat Européen de tir à l’arc handisport, la WAE a donc participé à la promotion de l’évènement en Europe. « La Fédération Française de Tir à l’Arc et la fédération Française Handisport organisent, et la World Archery Europe est là pour fixer les règles du championnat, explique Dominique Ohlmamm, secrétaire général adjoint de la FFTA. Elle établit le cahier des charges de la compétition et aide les organisateurs à les respecter. Et cette année est un peu spéciale, car la finale de l’Euro se déroulera en bord de mer, donc il est très important de respecter toutes les règles sportives, de sécurité par exemple. »

Autre nouveauté, cette finale sera filmée et retransmise en direct sur internet. « Lors de la dernière collaboration, pour l’Euro 2010 à Vichy, on n’avait aucune caméra. Donc c’est un nouveau challenge que la World Archery Europe prend en charge et encadre totalement. »

Plus d’informations sur la WAE : www.archeryeurope.org

Clara Griot