Euro2016_mardi5avril_matinée_crédit_Thierry-Quehen (28)

Un événement majeur dans la région Pays de la Loire

Le championnat européen de tir à l’arc handisport se tient cette année à Saint-Jean-de-Monts. Dans cette ville, au cœur du Pays de la Loire, la compétition s’organise depuis plus d’un an. « On est sur le sujet depuis février 2015, explique Annie Pery, présidente du comité régional Handisport Pays-de-la-Loire. On est venu en soutien à la Fédération Française de Tir à l’arc et de la Fédération Française Handisport pour gérer cette compétition. » Le comité régional s’est chargé de l’hébergement et du transport d’environ 248 athlètes, leurs escortes et une centaine de bénévoles, de VIP et des partenaires de l’évènement.

 

Plus de 110 bénévoles ont été recrutés, principalement des chauffeurs. « Saint-Jean-de-Monts est une petite ville, il n’y a donc pas de train alors il faut des chauffeurs et des voitures pour aller chercher les délégations de sportifs à la gare de Nantes. C’est beaucoup de travail. »

 

Le comité régional handisport des Pays-de-la-Loire a également négocié le prix de l’hébergement et de la restauration et s’est chargé des démarches avec la mairie. La compétition a demandé un budget de plus de 500 000 euros. « En tant que comité régional, nous sommes très heureux d’organiser cet événement majeur, cela apporte une reconnaissance à la ville de Saint-Jean-de-Monts, qui compte 8 000 habitants en basse saison, et le triple l’été. »

 

« Nous avons déjà organisé des championnats comme les Jeux Nationaux de l’Avenir Handisport, et l’on espère que la région pourra bientôt accueillir des compétitions internationales. Il y a souvent plus de spectateurs dans les petites communes ! »